Ambassadeur — Ambassadrice

Bienvenue aux
Éditions Mindset

Nos motivations à créer ce réseau

Aux éditions Mindset, nous pensons que rien ne vaut l’émotion d’un lecteur ou d’une lectrice convaincu(e) pour vendre un livre. La vente à domicile, ou marketing de réseau, est pour nous le canal de distribution le plus novateur et en adéquation avec nos valeurs et notre volonté de créer l’expérience autour du livre et de ses messages. Plus besoin de passer des heures à chercher en ligne ou dans la froideur des espaces dédiés des grandes surfaces… À l’heure où les lignes éditoriales et les librairies se réduisent comme peau de chagrin, le livre vient à vous, accompagné de l’avis éclairé et motivé d’un(e) lecteur(trice) convaincu(e)! 

1-     Le vdi : pour qui? Comment?

La vente à domicile ou vente directe est un mode de distribution consistant à commercialiser nos livres directement auprès du lecteur (client particulier) à son domicile ou dans tout autre lieu qui n’est pas habituellement réservé au commerce. Les contrats de vente sont conclus en présence du lecteur soit en face à face, soit en réunion. Il s’agit d’une activité commerciale. Le statut choisi par Mindset éditions est celui d’acheteur/revendeur (un profil avec un statut de rémunération à la commission est possible : contactez-nous).

En complément, pour le plaisir, ou pour faire carrière, c’est vous qui choisissez. Le mot d’ordre étant indépendance! Aucun lien de subordination n’existe entre vous et Mindset éditions. Vous n’êtes pas notre salarié.e, mais un intermédiaire entre Mindset éditions et les clients démarchés. Vous agissez donc en toute liberté. Vous organisez votre emploi du temps, vos réunions, comme bon vous semble. Vous pouvez également utiliser les réseaux sociaux. Votre statut est compatible avec votre emploi du temps, vos envies…

Puis-je cumuler avec une autre activité?

Vous pouvez cumuler une autre activité avec celle de vendeur à domicile. Renseignez-vous directement auprès des organismes concernés (Pôle Emploi, etc.).

Vous pouvez également être VDI pour plusieurs marques différentes.

Quelles sont les conditions pour devenir VDI?

Aucune condition d’expérience ou de diplôme requise! Le statut de VDI est ouvert à toutes et tous!

Vous devez remplir l’une des conditions suivantes :

  • Être majeur
  • Être mineur émancipé : Jeune âgé de 16 à 18 ans qui a obtenu par le juge les mêmes droits qu’une personne majeure avec l’accord de ses parents
  • Répondre aux critères pour devenir commerçant[2] (ne pas avoir subi de faillite personnelle ou d’une interdiction de gérer notamment.)

Où puis-je démarcher mes clients?

  • Domicile du client
  • Lieu de travail du client
  • En extérieur 

2-    Bien débuter : la déclaration et le kit de démarrage

Comment déclarer son activité?

Si vous choisissez d’exercer votre activité à titre occasionnel, vous bénéficiez du statut de Vendeur à Domicile Indépendant acheteur-revendeur. Vous êtes seul responsable des conditions dans lesquelles vous exercez votre activité et des moyens que vous mettez en œuvre pour celle-ci. L’administration vous impose de déclarer votre début d’activité auprès du Centre de formalités des entreprises (CFE) de l’URSSAF, par exemple à l’adresse suivante : www.cfe.urssaf.fr. Nous vous accompagnons dans ces démarches si besoin.

Si vous souhaitez exercer dès le début votre activité à titre habituel ou si vous remplissez par la suite les conditions posées par la loi, vous serez dans l’obligation de vous inscrire au registre du Commerce et des Sociétés ou au registre spécial des agents commerciaux et de nous en fournir la justification à première demande.

Si vous exercez déjà une activité de vente à domicile pour une autre enseigne, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle déclaration lorsque vous rejoignez une deuxième ou une troisième enseigne.

La déclaration de début d’activité permet une identification fiscale et statistique par l’attribution d’un numéro SIREN et d’un code APE. Veillez à maintenir vos informations à jour (changement d’état civil, changement d’adresse, etc.).

Qu’est-ce qu’un kit de démarrage?

Les kits de démarrage vous permettent de lancer votre activité. Ils sont proposés avec une remise de 50 %. Les fourchettes de prix des kits sont données à titre indicatif. Elles ne sont pas contractuelles. Les prix dépendent des livres choisis dans le catalogue (de 9,5 € TTC à 22 € TTC). Les packs peuvent contenir des marque-pages, des catalogues, des crayons, des flyers, des sacs, des cadeaux, etc. Chaque année, découvrez entre 10 et 15 nouveautés !

*Le pack Mindset rélévation 1 — [Remise de 25 % par la suite]

Dès 10 exemplaires à 20 exemplaires

*Le pack Mindset rélévation 2 — (Remise 30 % par la suite)

De 21 exemplaires à 30 exemplaires

*Le pack Mindset révélation 3 — (Remise de 35 % par la suite)

 À partir de 31 exemplaires

Le paiement est effectué : *Par Carte bancaire *Par Virement bancaire *Par PayPal

Des modèles de bons de commande, d’invitations, des visuels et des documents d’information précontractuelle peuvent être fournis sur demande, par Mindset éditions.

Les frais de livraison sont modérés et gratuits pour le pack Mindset révélation 3.

3-    La rémunération : marge et commission

Le revenu du VDI est constitué de la marge bénéficiaire réalisée auprès des clients finaux et éventuellement des commissions assises sur les ventes réalisées par le groupe de VDI que vous avez constitué, que vous animez et vis-à-vis duquel vous exercez des prestations effectives, ne se limitant pas au simple recrutement.

4-    Exercice de son activité : indépendance et liberté (territoire)

Vous assurez votre activité en toute indépendance, sans quota ni liens de subordination avec Mindset éditions. Sans remettre en cause cette qualité de vendeur-euse indépendant(e), Mindset éditions pourra néanmoins vous apporter une assistance au démarrage et en cours d’activité, consistant notamment en des informations périodiques techniques et commerciales, des invitations à des réunions d’information spécifique, notamment sur la vente ou sur la législation et sur la déontologie professionnelle et des remises d’échantillons ou de catalogues. Les VDI et Mindset éditions échangent réciproquement des informations relatives à l’état du marché, les besoins de la clientèle, la situation concurrentielle, les résultats chiffrés du réseau et d’une manière générale, toutes les informations utiles à l’exercice de la profession. À cette fin, des réunions peuvent être organisées auxquelles vous serez convié(e).

5-    Respect de la législation en vigueur

Le respect de ces obligations n’est pas caractéristique d’une dépendance économique.

Vous prospectez, exposez et vendez les produits exclusivement aux particuliers dans les conditions prévues à l’article L. 121-21 du code de la consommation. La présentation ou la description des produits commercialisés doit être conforme aux fiches ou guides techniques et descriptifs fournis par Mindset éditions, vous restez néanmoins libre de fixer votre propre argumentaire commercial.

Ces règles s’imposent également lors de la constitution de votre propre réseau de VDI.

Vous utilisez le nom, le logo ou la marque commerciale de Mindset éditions aux seules fins de la distribution des produits ou de recherche de nouveaux VDI en respectant les normes et l’image de la Société et après accord préalable de celle-ci.

Vous pouvez exercer toute autre activité, mais ne pouvez accepter sans autorisation la conclusion d’un autre contrat de VDI avec une entreprise concurrente diffusant une même gamme de produits. Ces règles s’imposent également lors de la constitution de votre propre réseau.

Vous devez également respecter les règles professionnelles ainsi que les articles L. 121-21 et suivants du code de la consommation.

L’article L. 221-10 du Code de la consommation prévoit que le professionnel ne peut recevoir aucun paiement ou aucune contrepartie, sous quelque forme que ce soit, de la part du consommateur avant l’expiration d’un délai de 7 jours à compter de la conclusion du contrat hors établissement. Cet article prévoit néanmoins que les contrats conclus au cours de réunions organisées par le vendeur à son domicile ou au domicile d’un consommateur ayant préalablement et expressément accepté que cette opération se déroule à son domicile ne sont pas soumis à cette restriction et permettent donc par exemple un règlement immédiat. Vous vous engagez également à respecter la déontologie de la profession, à faire preuve d’intégrité, de loyauté et de franchise vis-à-vis de la clientèle et à présenter les produits conformément aux documents fournis par Mindset éditions.

6-    Et parce qu’on ne peut y couper : taxes, impôts, assurance

Le VDI devra s’acquitter de tous les autres charges, impôts, taxes et frais inhérents à son activité de VDI. Vous êtes rattaché(e) au régime général de l’Assurance maladie. Les charges sociales sont calculées et versées à l’URSSAF par Mindset éditions.

CFE contribution foncière des entreprises

Elle concerne toute les personnes physiques et sociétés qui exercent une activité non salariée. Une exonération est toutefois possible en fonction du montant du chiffre d’affaires.

Impôts 

Au regard de l’administration fiscale, le VDI qui exerce son activité avec un Statut VDI, est un indépendant qui doit réaliser une déclaration de revenus (2042C — PRO). Déclaration des revenus des VDI acheteur-revendeur : la marge bénéficiaire est à déclarer dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) et les commissions d’animation dans la catégorie BNC.

Assurances

Vous êtes informé(e) du fait que les assurances personnelles de Responsabilité Civile et Automobiles habituelles ne couvrent pas les activités professionnelles y compris de vente à domicile. Vous êtes donc encouragé(e) à informer votre assureur actuel.

Textes de loi et références :

Code de commerce : articles L135-1 à L135-3

Définition de vendeur à domicile

Code de la consommation : articles L221-18 à L221-28

Droit de rétractation

Code de la consommation : article L211-1 à L211-4

Présentation du contrat

Arrêté du 31 mai 2001 relatif aux cotisations forfaitaires des vendeurs à domicile

Code civil : articles 1984 à 1990

 



[1] Document non contractuel et à titre indicatif