CHRONIQUES AUX TEMPS DU CORONAVIRUS -LIVRE BROCHE
"Faire sens face à la sidération"
Écrites au jour le jour, les Chroniques mélangent poésie, analyses et partages durant le premier confinement, le déconfinement et le deuxième confinement allégé en France. Elles répondent à une impérieuse nécessité : faire sens. Faire sens alors même que la sidération globalisante, déferlant sur l’internet, était devenue une réalité transfrontalière.
"Faire sens face à la sidération"
Écrites au jour le jour, les Chroniques mélangent poésie, analyses et partages durant le premier confinement, le déconfinement et le deuxième confinement allégé en France. Elles répondent à une impérieuse nécessité : faire sens. Faire sens alors même que la sidération globalisante, déferlant sur l’internet, était devenue une réalité transfrontalière. Petit à petit, Khal Torabully, rejoint par des artistes et écrivains de divers horizons, diffuse une parole d’espoir arpentant de multiples sujets tels que la beauté, la fragilité de la vie, l’écologie. Ces chroniques expriment un désir de vivre pendant la pandémie, qui nous incite à converser avec l’essence de nos avenirs…
Khal Torabully écrivain, poète, réalisateur et sémiologue a publié ou co-édité 26 ouvrages et reçu des prix internationaux pour ses livres et films. Initiateur de la Route Internationale des Engagés (UNESCO 2016) et membre honoraire de l’Institut de l’Engagisme A. Gafoor, il a développé l’engagisme inclusif et fondé la Maison de la Sagesse Fès-Grenade. Il a également collaboré à l’Atlas interactif des Routes de la Soie. Son travail a développé un humanisme de la diversité et une approche pour la paix et la compréhension entre les peuples.
7 autres livres dans la même catégorie
KabouLyon - Sadia Hessabi -...
« Je m’appelle Sadia, je suis née en Afghanistan. J’ai été adoptée bébé. A l’âge de 14 ans, j’ai quitté mon pays en guerre. Je suis devenue cheffe de cuisine franco-afghane, après avoir connu la violence indicible, le déracinement, la solitude… Voici mon histoire. »
E-BOOK - EN TOUTE L'ÊTRE -...
1 « Apprendre à vivre avec soi-même, c’est mettre du sucre dans la solitude, du miel dans l’absence, du nectar dans la blessure et touiller en silence… »
En toute l’être est la résilience d’une pensée qui chemine loin des sentiers battus par les définitions toutes faites que sont le bonheur, la réussite, le succès, la liberté… Ces 273 « pensées buissonnières » invitent à déjouer les pronostics des « on n’a pas le choix », à bâtir sa propre destinée;
Ce qui ne nous tue pas -...
Découvrez comment Anne-Sophie a réussi à se reconstruire après un accident de voiture. Reconstruction d’autant plus difficile que, vue de l’extérieur, elle ne semblait pas différente d’avant.
Au-delà de tout: la Vie! -...
« Je viens vous donner de l’espoir, de l’Amour. »
Il me dit :
« Merci Brigitte. Je suis enfin avec toi pour dicter ce que j’ai à te dire.
Nous allons évoluer ensemble pendant quelque temps pour que je te transmette ce que j’ai à dire au monde entier. C’est une aberration que de voir autant de souffrance et autant d’incompréhension entre les soignants et les soignés. Alors nous allons passer un agréable moment ensemble, entre vous les lecteurs, toi Brigitte, et moi-même, un jeune homme parti trop tôt. »
S'endort-on dans nos rêves...
Oeuvre poétique et onirique traduite en japonais signée Tony Locko, alias Antilopsa rappeur mythique du groupe ATK
S’endort-on dans nos rêves : œuvre poétique et onirique traduite en japonais signée Tony Locko, alias Antilopsa rappeur mythique du groupe ATK.
Dans S’endort-on dans nos rêves, Tony Locko nous propose un voyage poétique entre rêveries et pensées déclamées aux heures où la colère s’exprime. À travers ses écrits, Tony Locko nous ouvre les portes d’un monde fantasmagorique et imprenable qui nous bouleverse et nous questionne.
«Lecture contemplative et émouvante. Des mots dictés par une sensibilité éclairée et puissante, un esprit universel.» Gassia Artin (archéologue et autrice)
NOS MUSES LES MURS -...
Ouvrez donc ce livre, il vous donnera certainement le goût de dire et de peindre les murs du monde à la mesure de vos yeux. Car la poésie est restitution d’une complexité délaissée.
Sortie fin octobre 2025
E-Book - Silence Orange -...
Dans « Silence Orange », la poétesse révèle l’histoire d’amour épistolaire qui la lie avec un étranger, à travers une riche variété lexicale et diverses modalités énonciatives, allant des vers libres à la prose poétique en passant par des dialogues et monologues. L’écriture prend alors une forme de résistance à l’absence. Cet amour virtuel survivra-t-il au réel ?